L'association LIL | Les libraires indépendants de Lorraine

L'association LIL

Histoire

L'association des Libraires indépendants de Lorraine (LIL) est née en 2010 sous l'impulsion conjointe de libraires et de la Région Lorraine. 

Présentation

La librairie indépendante doit faire face à de profondes mutations qui, depuis quelques années, entraînent des difficultés croissantes : augmentation des coûts d'exploitation, plafonnement des remises, concurrence des structures en ligne, développement du numérique... c'est un secteur fragile sur le plan économique. 
Les librairies indépendantes sont pourtant les seules structures de vente de livres qui peuvent défendre un fonds à rotation parfois lente, essentiel à la richesse et à la diversité éditoriale, et ce grâce à un personnel qualifié, des conseils, des services ou encore des animations. Les librairies sont des lieux de vie et d'échange. 
L'association LIL, par les missions qu'elle s'est assignée, veut préserver un réseau régional de librairies indépendantes. 

Missions

Promouvoir la librairie indépendante en Lorraine en la faisant connaître et reconnaître du grand public par le biais d'activités culturelles communes.
Défendre la librairie indépendante dans toute sa diversité et préserver un maillage régional. 
Rassembler les libraires au sein d'une structure visant à leur donner la parole, mutualiser les expériences et servir de relais représentatif auprès des instances locales, nationales ou syndicales. 
Informer le public sur l'existence de la loi sur le prix unique du livre. Une loi qui vise à préserver un réseau de librairies indépendantes, garantes de la diversité culturelles. 
Ces différentes missions sont menées avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Lorraine (DRAC), du Centre régional du livre de Lorraine (CRLL) et du Conseil général des Vosges.

Libraires en Régions

L'association LIL adhère depuis 2011 à la Fédération des associations régionales de libraires, Libraires en Régions.