Des livres pour l'été - Sa vie dans les yeux d'une poupée | Les libraires indépendants de Lorraine

31 juillet 2013

Des livres pour l'été - Sa vie dans les yeux d'une poupée

Pour pimenter vos séances bien méritées de farniente, vos libraires indépendants vous proposent quelques-uns de leurs coups de cœur. A consommer sans modération ! 

Sa vie dans les yeux d'une poupée, d'Ingrid Desjours (éd. Plon). 

RésuméBarbara, vingt-quatre ans, a tout oublié de l'horreur qu'elle a vécue, ce soir d'hiver dans un parc désert. Pourtant, de cette incursion au coeur de la douleur et de l'épouvante, elle n'est pas revenue seule : elle a ramené avec elle une vision, une hallucination tenace, entrevue à travers les lambeaux de son cauchemar. Une image avec qui la jeune femme vit. Hantée, obsédée. Et habitée par une soif inextinguible de vengeance dont la poupée qu'elle vient de s'offrir se fait le relais. 
C'est comme ça que la douce Barbara se laisse progressivement posséder par un double maléfique. Et commet en son nom les pires atrocités. Sur ses traces, Marc Percolès, flic provocateur et omniscient, au corps et au coeur plus couturés que Frankenstein. Il est le premier à faire le lien entre la petite esthéticienne sans histoire et le monstre qui torture des hommes, la nuit tombée. Prêt à tout pour la coincer, il n'hésitera pas à sortir du cadre légal pour arrêter l'escalade de violence. 
Mais, en cours d'enquête, il comprendra que Barbara ne tient pas forcément les rênes de sa folie, et que d'autres personnes de son entourage ont tout intérêt à ce qu'elle continue. Et que, elle aussi, il devra la sauver.

Le mot de Viviane, gérante de la librairie A chacun son livre (Rambervillers) : Ingrid Desjours nous livre là un thriller terriblement rythmé, haletant, où l'horreur lancinante se mêle à la candeur, avant d'éclater en gerbes sanglantes et glacées. Fêlé et sordide à souhait, ce polar, porté par une écriture rapide et brutale, se lâche difficilement !
Les lecteurs de Pierre Lemaître, entre autres, devraient adorer : il y a de l'Alex chez cette Barbara, et même épuisé par la stupéfiante claque finale, on ose en redemander !