Donnez à lire - édition 2018 | Les libraires indépendants de Lorraine

20 juin 2018

Donnez à lire - édition 2018

MESSAGE AUX LIBRAIRES DU GRAND EST



Du 17 octobre au 20 novembre 2018, facilitez la rencontre entre un enfant et un livre.
 

Les Français qui lisent ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture. Mais qu’en est-il des autres ? Dans ce contexte, les librairies indépendantes, via le SLF, et le Secours populaire français ont initié une action solidaire intitulée « Donnez à lire » qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.

Le principe est simple : pendant un mois, les clients des librairies participantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre est ensuite offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l’année par les équipes du Secours populaire. « Donnez à lire » encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné. En 2017, ce sont 2 500 livres qui ont été achetés puis offerts grâce à 200 librairies participantes.


Au-delà des livres offerts, « Donnez à lire » a pour vocation première de rassembler jeunes, familles et libraires autour d’un véritable projet culturel à dimension sociale. Pour cela, les libraires et le Secours populaire organisent des animations festives et ludiques avec les familles après l’opération. Ces moments passés ensemble, en librairie, favorisent la rencontre avec le livre. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de renforcer, au travers du plaisir suscité par la lecture, leurs capacités à s’exprimer et à décrypter la société.

Cette opération est très simple à mettre en place : un mode d'emploi, un kit de communication (affiches, tracts, bannières web) et une boîte à idées pour réaliser des animations seront proposés aux librairies participantes.