LA LIBRAIRIE QUAI DES MOTS, A ÉPINAL, ATTAQUE AMAZON POUR CONCURRENCE DÉLOYALE | Les libraires indépendants de Lorraine

22 février 2019

LA LIBRAIRIE QUAI DES MOTS, A ÉPINAL, ATTAQUE AMAZON POUR CONCURRENCE DÉLOYALE


Depuis le 28 novembre 2018, un casier de livraison Amazon crée la polémique à Épinal. Si pour certains la couleur jaune poussin de la chose constitue en soi un pousse-au-crime, il n'est pas ici (seulement) question d'esthétique. Installé sans autorisation ni concertation dans un secteur classé monument historique, le dispositif de livraison joint l'insulte à l'injure en exhibant son look industriel flashy juste en face de la librairie Quai des Mots. Le sourire qui sert de logo à la marque se fait ironique et les libraires grincent des dents. Pour un temps seulement. 

Image empruntée au site www.lefigaro.fr
Isabelle Colin, directrice du Quai et trésorière de l'association LIL, a décidé de mener une action en justice pour concurrence déloyale contre Amazon, mais aussi contre la SNCF qui a installé ce casier. Le secteur de la gare d'Épinal étant classé par les monuments historiques, ceux qui s'y installent doivent respecter un certain nombre de règles, notamment esthétiques. Des règles qu'Isabelle Colin a bien été obligée de respecter en 2017 quand elle a ouvert la librairie L'Octopus, située à quelques pas seulement du Quai des Mots. Deux poids, deux mesures : assez !


Si elle a souhaité engager une action en justice, c'est aussi pour défendre les petites librairies indépendantes et alerter l'opinion publique sur la disparition progressive des commerces de proximité. Un pari qui lui aura au moins attiré de nombreux témoignages de sympathie de la part des Spinaliens. La société Amazon s'est montré moins enthousiaste et n'a toujours pas réagi officiellement. Quant à la SNCF, elle monterait un dossier pour justifier la présence du casier. 

Une affaire à suivre de près.