Des livres pour l'été - Impurs | Les libraires indépendants de Lorraine

12 août 2013

Des livres pour l'été - Impurs

Pour agrémenter vos séances bien méritées de farniente, les libraire indépendants de Lorraine vous proposent quelques-uns de leurs coups de cœur. A consommer sans modération !

Impurs, de David Vann (éd. Gallmeister).

RésuméÉté 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffe d’un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu’ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire.

Le mot de Rémi, libraire chez Le Neuf (Saint-Dié-des-Vosges)Galen vit dans une famille franchement dérangée. Entre une tante envahissante, jalouse, et vénale; une cousine sexy qui s'amuse à l'allumer et à l'initier parfois à ses fantasmes douteux; une mère dépassée qui cache ces névroses et les non-dits derrière des sourires mielleux et une fausse complicité familiale...
A l'évidence, Galen a de quoi être dérangé, lui aussi. C'est lors d'un séjour de quelques jours avec la grand-mère dont tout le monde attend la mort que tout éclate et précipite tout ce petit monde vers la folie furieuse.
Un roman fort, puissant, hypnotique, et qui peint au couteau la violence des rapports humains et le poids du non-dit. Une claque !