Pour pimenter vos séances bien méritées de farniente, les libraires indépendants de Lorraine vous proposent quelques-uns de leurs coups de cœur. A consommer sans modération !
La Lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson (éd. Zulma).
Résumé : « Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.
Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.
Le mot de l'équipe de la librairie Quai des mots (Épinal) : Alors là ! Sans aucun doute, une des pépites de la rentrée littéraire. Vous savez, quand on ne peut plus rien lire après de peur de ne plus revivre un aussi beau moment... Mais par chance, ces moments reviennent et c'est avant tout pour cela qu'on est libraire.