Des livres pour l'été - La liste de Freud | Les libraires indépendants de Lorraine

20 août 2013

Des livres pour l'été - La liste de Freud

Pour pimenter un peu vos séances bien méritées de farniente, les libraires indépendants de Lorraine vous proposent quelques-uns de leurs coups de cœur. 
A consommer sans modération ! 

La Liste de freud, de Goce Smilevski (éd. Belfond).

Résumé : 1938 : alors qu’on lui délivre des visas pour l’Angleterre, Sigmund Freud est autorisé à soumettre une liste de ceux qu’il souhaite emmener avec lui. 
Figurent sur cette liste, entre autres, son médecin et ses infirmières, son chien, sa belle-sœur, mais pas ses propres sœurs. Tandis que le père de la psychanalyse finira ses jours à Londres, toutes les quatre sont déportées dans le Camp de Terezin. 
Adolfina, la sœur préférée de Freud, âme sensible et douée, enfant mal aimée, femme condamnée à la solitude, raconte : l’enfance complice avec son frère adoré, ses aspirations dans cette Vienne de fin de siècle, pleine du bouillonnement artistique et intellectuel, son amour déçu pour un camarade d’université, l’éloignement d’avec son génie de frère, sa rencontre avec Klara Klimt dans un hôpital psychiatrique, son rêve de Venise, sa blessure familiale…

Le mot de Céline, librairie chez Le Neuf (Saint-Dié-des-Vosges)A l'aube de la seconde guerre mondiale, les quatre sœurs de Freud s'inquiètent. Des rumeurs de plus en plus pressantes circulent au sujet du sort réservé aux Juifs. Elles supplient ce frère si influent de les aider à quitter l'Autriche, mais ce dernier refuse arguant que le peuple allemand dont il admire tant la culture ne peut se soumettre à de telles exactions. Pourtant, peu de temps après, il dresse une liste des proches qui l'accompagneront en Angleterre. Sur cette liste figurent son épouse, les membres de sa belle-famille mais pas ses sœurs qui, elles, resteront à Vienne avant d'être déportées au camp de Terezin...
C'est ainsi que débute ce roman foisonnant qui raconte l'histoire de la famille Freud, notamment de la cadette, Adolfina Freud, destin brisé par une mère maltraitante et ce frère faussement attentif. C'est par le prisme de cette figure familiale méconnue que l'auteur tente de restituer avec minutie une vision différente de la personnalité de Sigmund Freud, loin de l'image d'Épinal du père fondateur de la psychanalyse. Dans le Vienne des années d'avant Guerre, en pleine ébullition intellectuelle, ce roman ressuscite d'autres femmes oubliées dont le rôle auprès des grands artistes fut pourtant déterminant comme Klara Klimt ou Otla Kafka.