2. Organiser et mettre en place un plan d'animation
Date : Lundi 21 novembre
Horaires : 9h30 – 17h30
Objectifs
Dynamiser l'image de la librairie en lien avec son projet commercial.
Fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients en librairie.
Rentabiliser ses animations.
Contenu
Élaborer un calendrier d'animation au service de son projet commercial :
- Connaître les caractéristiques des principaux types d'animations.
- Définir les thèmes en fonction de l'actualité, de la saisonnalité, des médias prescripteurs, de la clientèle et du projet commercial de la librairie.
- Animations payantes et animations gratuites.
- Animations dans et hors les murs.
- Élaborer un calendrier annuel.
Déterminer les moyens humains, matériels et économiques :
- Élaborer un budget prévisionnel selon le type d'animation.
- Créer et animer un réseau de partenaires.
- Évaluer le potentiel de vente d'une animation.
- Négocier les modes d'achat spécifiques du livre.
- Monter des dossiers de demande d'aides financières.
Organiser la logistique d'une réception d'auteur :
- Gérer les relations avec les auteurs et négocier avec les éditeurs.
- Planifier et cibler sa communication.
- Choisir les bons supports : PSL, site web, presse, affiche,...
- Organiser sa logistique : local, assortiment,...
- Établir un rétro-planning.
- Gérer son espace et son agencement en amont de l'événement.
Évaluer les objectifs de ses animations :
- Évaluer le retour financier.
- Évaluer le retour commercial.
- Évaluer le retour commercial.